jeudi 6 mars 2014

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un chauffe eau électrique


Vous rénovez votre maison et avez besoin d'eau chaude ou vous changez votre vieux chauffe-eau tombé en panne:  Le choix n'est pas toujours évident :


1) Capacité du chauffe-eau.


 il faut définir la capacité de votre chauffe-eau en litres qui est fonction du nombre d'utilisateurs et du type de point d'eau utilisé. On peut comprendre que l'utilisation d'une baignoire est plus consommatrice d'eau chaude qu'une douche : Le tableau ci-dessous donne les capacités recommandées.



2) La position du chauffe-eau


Chauffe-eau petite capacité . Ils vont du 10 litres au 30 litres . ils alimentent généralement un évier et sont un appoint pour une cuisine (Ils peuvent se mettre sous un évier ou au dessus d'un évier). Ils peuvent aussi être recommandés pour une remorque de camping par exemple





Un chauffe-eau  vertical est fixé au mur du 50 litres au 200 litres. Si le mur où est fixé le chauffe-eau est fragile un trépied de soutènement peut être installé sous le chauffe-eau pour répartir son poids : Voir des exemples de trépied ici




Un chauffe-eau horizontal est fixé au mur, au plafond (plus rare) ou au sol du 75 litres au 200 litres. Il existe deux types d'arrivée d'eau chaude et froide : Arrivée sur le coté (Gauche ou droite) , et arrivée sous la surface cylindrique. Il peut être fixé avec des cerceaux



Un chauffe-eau sable est posé au sol. Les arrivée d'eau chaude et froide ne peuvent évidemment arriver par dessous. L'arrivée d'eau froide est sur la surface latérale, et la sortie d'eau chaude au dessus. Les capacités commencent au 150 Litres et vont jusqu'à 300 Litres en général mais peuvent aller au delà pour une très grande famille (500 litres)




3) La technologie 


Un chauffe-eau électrique produit de l'eau chaude grâce à une résistance électrique portée à haute température par le passage d'un courant électrique :


Il existe deux principes de résistances :



Résistance Blindée : La résistance est immergée dans l'eau et , à son contact la température de l'eau s'élève. On comprends que pour changer la résistance en cas de panne, il faut vidanger le chauffe-eau. Par ailleurs en fonction du taux de calcaire, celui ci va se déposer à la longue sur la résistance en formant une gangue qui réduit la performance du chauffe-eau. 

Il faut alors détartrer le chauffe-eau en le vidant et en enlevant le tartre.





Résistance stéatite : La résistance est placée dans un fourreau (On dit aussi, doigt de gant). On peut changer facilement la résistance sans vidanger. Le calcaire n'a pas d'effet sur la résistance. En général la durée de vie de ces chauffe-eau est plus longue. 
Cependant le coût d'acquisition pour une même capacité est entre 15 et 30 % plus cher qu'un chauffe-eau à résistance blindée.






Certaines marques apportent d'autres améliorations : Résistance ACI ou HPC qui signifie une amélioration à la tenue à la corrosion et un contrôle de température plus précis par l'adjonction de cartes électroniques de régulation.



Toutes les chauffe-eau: Dimensions, marques, prix,  sont ici dans le site de référence du chauffe-eau électrique :





















Aucun commentaire: